Organisateur
L’association Bricoles – fabrication sonore. 10 rue du Barry, 81640 Monestiés.
Partenaire
Le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn. 4 rue Sainte-Claire Albi, 81000 Albi.
Conditions de participation
La participation à l’appel à candidature implique l’acceptation du présent règlement.
Peut concourir à l’appel à candidature tout.e artiste majeur.e, quelle que soit sa nationalité, sans limite d’âge. Il/elle doit résider en France ou dans un pays limitrophe afin que l’organisateur puisse facilement prendre en charge les frais de transport lors de sa venue au festival.
L’aide est attribuable uniquement aux personnes physiques. Elle ne peut être attribuée, ni versée aux personnes morales (structures, associations…).
L’artiste utilise son propre matériel d’enregistrement, de montage et de mixage.
Informations pratiques
Date limite d’envoi du dossier : lundi 16 décembre 2024 avant minuit
Sélection : vendredi 3 janvier 2025
Résidence : entre février et mars 2025
Diffusion : 5 et 6 juillet 2025
Dates et lieu de résidence
La résidence d’une durée de 4 semaines se déroulera entre le mois de février et le mois de mars 2025 à Monestiés (Tarn). Elle peut être envisagée sur deux périodes non consécutives dont les dates exactes seront définies lors d’un échange avec l’équipe. Les dates précises seront fixées en concertation entre l’artiste et l’équipe organisatrice.
Diffusion de l’oeuvre créée
L’œuvre sera restituée les 5 et 6 juillet 2025 durant la quatrième édition du festival Rien à voir ! qui se déroulera à Monestiés (Tarn) du 4 au 6 juillet 2025.
Elle sera également mise en ligne sur le site du festival et du partenaire après la quatrième édition du festival et pourra faire l’objet de diffusions radiophoniques, dans sa version intégrale ou sous forme d’extraits. Cf. contrat de cession de droit qui sera joint.
Espace et dispositif de diffusion de l’oeuvre
Lors du festival les 5 et 6 juillet 2025, l’œuvre est diffusée dans sa version intégrale à partir de dispositif d’écoute individuelle au casque, lors d’une navigation en canoë sur le Cérou, sur le tronçon décrit dans l’appel à candidature. Le dispositif d’écoute sera fourni par les organisateurs (lecteurs audio format wav 44100 Hz /24 bits – casques Audiotechnica M30x).
Durée de l’oeuvre
La durée de l’œuvre devra être compatible avec l’espace de diffusion objet de l’appel à candidature à savoir le circuit de la navigation sur le Cérou. Elle fera l’objet d’échanges avec les organisateurs.
Dotation
Une dotation d’un montant de 1500 euros (mille cinq cent euros) sera remise à l’artiste pour la résidence, payable en deux fois (début et fin de résidence).
Un cachet sera proposé par l’association Bricoles – fabrication sonore à l’artiste pour sa présence et l’échange avec le public lors du festival.
Hébergement, frais de déplacement et repas :
- Résidence
Durant la résidence l’artiste sera accueilli·e à titre gracieux dans la maison d’habitants du village mettant à disposition leur lieu de vie en leur absence. La totalité du logement ne sera pas accessible. Les animaux ne sont pas admis dans le lieu d’habitation qui est également un espace non-fumeur·se. L’artiste s’engage à fournir aux organisateurs un justificatif de responsabilité civile pour occuper le logement.
Les déplacements et les repas ne sont pas pris en charge. L’artiste doit être autonome pour les transports pendant la durée de résidence : pas de réseau de transports en commun entre Albi et Monestiés ou Carmaux et Monestiés. La ville la plus proche est Carmaux (7 min. et Albi 30 min.).
- Festival
Son déplacement et les frais de repas pour participer au festival seront pris en charge par l’association Bricoles – fabrication sonore. Pour des questions budgétaires, l’achat des titres de transport sera anticipé et fera l’objet d’échanges et de validation préalables avec les organisateurs. L’artiste pourra se restaurer à l’espace restauration du festival.
Temps de rencontre avec le public
Au cours de la résidence, l’artiste s’engage à assurer un temps d’écoute ou d’échange à Monestiés ou aux alentours afin de faire découvrir son travail et certaines de ses créations. Cette étape préalable sera imaginée en lien avec l’équipe afin de lui ouvrir des pistes à explorer sur le territoire.
Lors du festival, l’artiste est invité·e à présenter au public son œuvre et le travail d’élaboration conduit sur le terrain lors de la résidence de création. Son trajet pour venir au festival sera pris en charge par les organisateurs. L’achat des titres de transport fera l’objet d’un échange avec les organisateurs.
Parcours de l’artiste
La résidence est destinée aux artistes sonores garant.es d’un savoir-faire technique au service de leur écriture. Des artistes moins confirmés mais présentant des œuvres sonores ayant une intention et un propos certains peuvent candidater.
Critères de sélection
L’appel à candidature porte sur la création d’une œuvre originale réalisée in situ avec des sons majoritairement enregistrés sur le territoire durant le temps de résidence. Des sons préexistants peuvent être intégrés à l’œuvre. Ils seront proportionnellement minoritaires par rapport à la durée totale de l’œuvre. Si des passages narratifs sont présents, ils devront être en langue française ou compréhensibles par un auditoire francophone. Des formes expérimentales sont bienvenues.
Sont exclus les formats journalistiques, reportages, documentaire didactique, chronique, magazines, émissions de plateau, exclusivement narratifs (voix nue) ou musicaux sans travail symbolique ou plastique de la matière sonore.
L’équipe sera sensible à une approche qui révèlera la singularité de la rivière afin de permettre au public de la découvrir autrement.
L’œuvre présentée au public doit être aboutie et ne doit pas être une première étape de travail.
Composition de l’équipe de sélection
La sélection est effectuée par une équipe composée de membres du festival et du GMEA – Centre de Création Musicale d’Albi – Tarn. Ils ne sont pas tenus de justifier leur choix.
Échanges avec l’équipe au cours de la résidence
Trois temps d’échange avec l’équipe du festival sont prévus en début, milieu et fin de résidence. Lors de la résidence, des écoutes test en situation festival seront programmées en lien avec l’équipe afin de permettre à l’artiste de vérifier la compatibilité de la proposition sonore avec le lieu et le dispositif de diffusion.
Communication et presse
Les informations fournies dans la présentation du parcours et du travail de l’artiste (dossier de candidature) pourront être utilisées dans le cadre de la communication du festival.
Droit et exploitation de l’oeuvre
Il appartient à l’artiste, le cas échéant, d’avoir obtenu au préalable l’ensemble des droits afférents aux différents éléments sonores composants son œuvre.
À l’issue de la quatrième édition, le festival se réserve le droit de présenter l’oeuvre en intégralité ou sous forme d’extrait sur différents médias, internet, presse écrite, radio dans le cadre des actions de promotion du festival.
Les différentes exploitations de l’œuvre réalisée au cours de la résidence seront précisées en lien avec l’artiste.
Litiges
L’organisateur est le seul habilité à régler les points non prévus au règlement. Toute contestation relative à son application et interprétation sera soumise aux tribunaux compétents de Toulouse, la loi applicable étant la loi française.